L'équipe de la ludo

null

Julie

Directrice ludothèque
null

Jérôme

Ludothécaire

Alain

Animateur multimédia

La ludothèque est un espace dédié au jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux symboliques, jeux de société, jeux vidéo. Elle permet à chacun de jouer à son rythme, de rencontrer d’autres joueurs et de partager, d’échanger grâce au jeu. C’est un lieu où l’on prend plaisir à apprendre en jouant.

Les espaces symboliques :

La ludothèque a un espace symbolique parmi les plus vastes ! On y trouve une grande variété de jeux pour faire semblant : deux maisons, un garage, une marchande, de nombreuses figurines (dinosaures, pirates, monstres, princessses...),  des déguisements, châteaux, poupées...

Les jeux de société :

Pour les maternelles, les élémentaires, les adolescents et les adultes. Quel que soit l’âge des joueurs, les ludothécaires peuvent conseiller et expliquer les règles du jeu. Plus de 1500 jeux disponibles pour tous !

Pour les bébés :

La ludothèque a aménagé un espace bébé avec des tapis, des blocs de motricité, des jouets d’éveil…

Une salle permet d’allaiter et de biberonner au calme ; une table à langer et un micro-ondes sont également à disposition.

Les soirées jeux :

Les soirées jeux sont réservées aux adultes et aux adolescents de plus de 16 ans. Elles permettent de découvrir des jeux sympas entre adultes et de s’amuser dans une ambiance conviviale. Pendant les vacances, la ludothèque propose des soirées famille jusque 22h. Découvrez des jeux de société, jeux vidéo en réseau, des jeux sur console…

Le prêt de jeux :

Vous pouvez emprunter des jeux et jouets pendant 3 semaines en vous abonnant au prêt de jeux. Tous les jeux s’empruntent : déguisements, poupées, trotteurs, jeux de société… (sauf  jeux vidéo ou jeux comportant la mention « jeu sur place ») et le stock de la ludothèque comporte plus de 2500 références.

Fonctionnement de la ludothèque :

En tant que structure associative, la ludothèque souhaite impliquer les adhérents dans le fonctionnement au quotidien ou lors de manifestations spéciales, telles que la fête du jeu, le marché de noël...

Au quotidien :

Pour jouer confortablement, la salle de jeux accueille 45 personnes simultanément (quand la séance est complète, les nouveaux venus doivent attendre que des places se libèrent).

Le rangement est essentiel pour que chacun puisse jouer et retrouver les jeux à leur place. Tout le monde (adultes et enfants) participe au rangement au fur et à mesure de la séance. Pour les jouets, il y a des images qui aident à retrouver la bonne place, même pour les enfants. Les jeux de société sont rangés par coin couleur qui correspondent à un âge de jeu. N’hésitez pas à demander aux ludothécaires ! A la fin de la séance, une petite musique signifie qu’il est l’heure de ranger.

Les jeunes enfants sont à quatre pattes, ils mettent les jouets à la bouche… pour que la salle reste propre, il faut se déchausser. A Ludavag, nous lavons régulièrement les jouets (1 fois par semaine pour les jouets bébé, à chaque vacances pour les autres) avec la participation des adhérents


L'équipe de la ludo

Julie

Directrice ludothèque

Florian

Ludothécaire