S’inscrire en tant qu’accompagnateur à l’entraide scolaire, c’est faire partie d’une équipe de salariés et de bénévoles de tous âges et formations et donner de son temps pour guider les élèves.
Chaque bénévole s’inscrit sur l’année et signe un contrat d’engagement. Le planning d’intervention est convenu entre le bénévole et la coordinatrice de l’entraide scolaire. Le soutien scolaire doit s’inscrire dans la durée pour permettre un suivi des progrès de l’élève.
Il accompagne 2 ou 3 enfants simultanément à chaque séance, en fonction de l’effectif de l’équipe, des besoins des enfants et de ses propres facilités.
Le bénévole aide un jeune à se construire un savoir-faire. Les compétences d’un accompagnateur scolaire sont l’écoute et l’appui méthodologique, le renforcement et l’explicitation de l’enjeu de l’école pour l’enfant.
Les missions du bénévole :
- veiller à ce que les devoirs soient compris et puissent être facilement finis en autonomie par l’enfant à son domicile
- utiliser des outils facilitant l’apprentissage (jeux, livres, dictionnaire…)
- dialoguer avec l’élève
- travailler avec les jeunes la méthodologie de travail : apprendre une leçon, relire son cours avant de faire des exercices…
- dialoguer en équipe des situations d’apprentissage des élèves suivis, faire le point sur les évolutions de chacun et discuter des difficultés rencontrées.